> Accueil - Transmettre à un ami - Imprimer PDF

 
 

le 10 Avril 2023

Connaissez-vous le nouveau DPE ?


 

Ce diagnostic obligatoire, fourni lors de la location ou de la vente de biens immobiliers, informe sur la consommation énergétique annuelle et les émissions de gaz à effet de serre.

 

 

Il redéfinit le concept de logement à consommation excessive suite à une évolution de la réglementation liée à la loi Climat et Résilience qui a été votée en 2021.

 

 

L’objectif principal est de mieux informer les acheteurs et locataires, tout en valorisant les rénovations ambitieuses afin de réduire progressivement le nombre de logements énergivores dans le parc immobilier français.

 

 

Ce qui change par rapport à l'ancien DPE : 

 

 

 

 

 

 

 

L’ancien DPE calculait une étiquette allant de A à G (du moins au plus énergivore) en fonction de la consommation en énergie primaire.

 

L’ancien DPE se basait surtout sur la consommation moyenne d’énergie du logement pour les trois années précédant le diagnostic, en les rapportant à sa surface. Cette méthode disparaît avec le nouveau DPE

 

Celui-ci se base désormais sur les caractéristiques physiques du bâtiment, qualité de l’isolation, type de fenêtres et système de chauffage. C’est d’ailleurs désormais sur ces données d’entrée qu’il est possible de faire opposition en cas de litige sur un diagnostic.

 

Le nouveau DPE attribue à la fois une étiquette en consommation en énergie primaire et une étiquette en émissions de gaz à effet de serre. Il conserve la plus mauvaise des deux pour l’étiquette globale du logement.

 

Le design du diagnostic évolue aussi en proposant des indicateurs comme le confort d’été, la qualité globale de l’isolation ou la qualité de la ventilation. On y retrouve aussi des recommandations d’usage, de bonne gestion, d’entretien, ainsi que de travaux avec l’évolution de la performance énergétique après travaux.

 

 

 

 

 

Le nouveau DPE s’accompagne également de restrictions qui visent à faire diminuer le nombre de logements F et G appelés communément « passoires énergétiques » :

-          En 2025, la mise en location des logements classés G sera interdite.
-          En 2028, ce seront les classés F.
-          Et en 2034, ce seront les classés E.

Les propriétaires sont donc fortement incités à envisager des rénovations afin de proposer à la location des logements qui consomment moins et plus propre.

 

 

Pour en savoir plus, télécharger notre fiche synthétique ou notre vidéo explicative.

< Retour

youtube
  facebook  twitter