> Accueil
 
 

Le marché de la climatisation à fin décembre 2019

le 25 Juin 2020

Une année exceptionnelle pour le marché de la climatisation
 
Après une croissance déjà très forte en 2018 de +18%, le marché de la climatisation connaît une année 2019 exceptionnelle.
Le marché a progressé de +27% en 2019, tiré par le résidentiel.
 
 
 
 
 
 
Volumes d'unités extérieures à fin 2019 en split
 
Source Clim’ Info à fin 2019 – Volumes unités extérieures
 
 
Les multisplits ont été encore plus dynamiques que le marché des monosplits : croissance respective de +35% et +25%. Les monosplits représentent 73% du marché.
 
Le marché des unités intérieures suit la même tendance : +30% par rapport à 2018. Ce sont les unités de type résidentiel qui tirent la croissance. Les murales représentent désormais 83% du marché et progressent de +34%.  Alors que les cassettes, installées en tertiaire, ne progressent que de 5%.
 
Concernant le type de réfrigérants, les réfrigérants entre 150 et 750 GWP représentent 61% des UE sur l’année 2019, un poids un peu plus élevé pour les monosplits que pour les multisplits.
 
 
 
Année record pour le marché des VRF
 
Le marché des VRF connaît également une très belle année, avec une croissance de +17% en 2019. Depuis 5 ans, le marché connaît une croissance à 2 chiffres, chaque année.
 
Les petites puissances continuent de progresser plus vite que le reste du marché et représentent désormais 30% des volumes.
Les groupes de 7 à 12 CV restent le cœur de marché mais l'ensemble des types de puissance reste très dynamique.
 
Le nombre d’unités intérieures progresse de +14% sur le marché.
 
Tous les types d’unités intérieures connaissent une belle croissance mais Les cassettes représentent toujours la quasi moitié du marché (49%)

Le marché de la ventilation à fin décembre 2019

le 25 Juin 2020

Un marché du pavillonnaire touché par la baisse de la construction des logements neufs
 
En 2019, le marché de la ventilation pavillonnaire est en croissance de +1,4%. Le marché est touché par la baisse de la construction des Maisons Neuves.
 
 
Marché de la ventilation pavillonnaire 2019 vs  2018
en volume de kits/caissons
 
 
Le marché de l’autoréglable, technologie majoritairement posée en rénovation, est le plus dynamique, à +1,9%. L’hygroréglable est en croissance de +1,1%, grâce à la rénovation.
Le double-flux reste encore à la peine, en recul de -4%.
 
 
 
 Source VMC Info arrêté à fin 2019 – Volumes groupes et kits réseau pro
 
 
 
 
Croissance modérée sur le marché du logement collectif et tertiaire
 
Le marché des caissons est en légère croissance, porté par les caissons Double-Flux (+6%). La tendance est globalement stable sur les caissons SF non classés, les ventilateurs de conduits et les caissons C4, portés par les régulés.
 
Le marché des caissons Simple Flux C4 est en légère croissance avec +0,3%. Les poulie-courroie ont quasiment disparu du marché.
En double flux, le marché poursuit sa croissance et est portée par le segment des échangeurs rotatifs (+13%), qui reste encore minoritaire face aux échangeurs à plaques.
 
 
Source VMC Info arrêté à fin 2019

 

     
mon espace club